Documentation

Rapport annuel 2022

Le rapport annuel de l'association Résiliances met en lumière les principales réalisations et activités de l'année 2022. Il présente de manière concise et informative les actions entreprises par l'association pour atteindre ses objectifs et soutenir sa mission.

Le rapport annuel 2022 est téléchargeable ci-dessous.

Télécharger

Le décret numéro 2023-338 du 4 mai 2023 relatif au fonds de prévention des risques naturels majeurs vise à améliorer le soutien du fonds de prévention des risques naturels majeurs afin de réduire la vulnérabilité des bâtis existants. Le but est donc de diminuer le coût des sinistres sur ces derniers, en réponse au contexte actuel, où la fréquence et l’intensité des catastrophes naturelles devraient s’accroître du fait du changement climatique. Ce décret concerne les propriétaires de biens à usage d’habitation couverts par un contrat d’assurance et les propriétaires de biens utilisés dans le cadre d’activités professionnelles employant moins de vingt salariés qui pourront bénéficier d’une augmentation à 40 % du taux de financement dédié aux travaux de réduction de vulnérabilité des bâtis.

Télécharger

Décret no 2023-333 du 3 mai 2023 relatif à la sensibilisation des travailleurs aux risques naturels dans les DROM-COM

Le décret no 2023-333 du 3 mai 2023 relatif à la sensibilisation des travailleurs aux risques naturels majeurs en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à Mayotte, à La Réunion, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, à Saint-Pierre-et-Miquelon et à Wallis-et-Futuna, entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Ce décret stipule que les salariés compétents, des territoires concernés, devront suivre une formation en prévention des risques majeurs afin qu’ils puissent, dans un second temps, transmettre l’information à la totalité des travailleurs. L'objectif est de développer la culture sur les risques naturels majeurs, de préparer les travailleurs afin qu'ils agissent de façon adaptée en cas de crise et de leur faire connaître les modalités de gestion des conséquences du risque.

Le Projet A+, de 2021 à 2023

« Ensemble vers l’adaptation, l’atténuation et de meilleures conditions de travail face au dérèglement »
Le Projet A+, conçu et mis en œuvre par l’Association RESILIANCES, conjointement avec CLIMAT MUNDI et COHERMENS entre 2021 et 2023, a permis d’analyser et d’accompagner plusieurs entreprises face au changement climatique. En outre, le projet A+ a permis aux entreprises concernées d’engager une réflexion plus approfondie dans le but d’acquérir une vision globale des actions à mener et de s’engager dans un plan d’action pragmatique et efficace.

Les résultats du projet sont retranscrits dans un Guide pratique à télécharger ci-dessous.

Bilan de l’expérimentation du Resiscore sur l’année 2022

Il s’est écoulé plus d’un an depuis le lancement de l’expérimentation RESISCORE, nous faisons le point : A travers ce livret de 4 pages, nous retraçons le parcours du RESISCORE en 2022. Quels sont les secteurs d’activités des entreprises auditées, les risques majeurs auxquels elles sont exposées et les différents niveau du RESISCORE obtenus ? Cette expérimentation a également été l’occasion de réfléchir sur le futur du RESISCORE, ses atouts et les points d’améliorations nécessaires à son développement.

Le bilan récapitulatif de l’action est téléchargeable ci-dessous.

Photo : de gauche à droite, Ghislaine Verrhiest-Leblanc, directrice générale de l'AFPCNT, Antonin Montané, chef de projet CEREG et Sandra Decelle-Lamothe, présidente de l'association RESILIANCES

Télécharger

Note technique relative au Fonds de prévention des risques naturels

Le fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM dit « Fonds Barnier ») est l’un des principaux outils de la politique nationale de prévention des risques naturels. Cette note du Ministère de l'Ecologie, de l'Intérieur et de l'Economie, présente les modalités de gestion des crédits issus de ce fonds et détaille les conditions d’éligibilité à chaque « mesure » du fonds.

L'association RESILIANCES accompagne les activités exposées aux risques naturels majeurs dans leurs démarches pour bénéficier de ce fonds.

Télécharger

La politique d'urbanisation française en zone inondable

Ce mémoire de fin d'études, réalisé par Sylvain Pasquier, architecte D.E. H.M.O.N.P., GECELE architecture, pose la question suivante : la politique d'urbanisation française en zone inondable s'adapte-t-elle à la nécessité croissante d'espaces constructibles et aux méthodes mises à disposition pour intégrer le risque ?
L’hypothèse est que la politique d'urbanisation française en zone inondable est en incohérence avec les techniques architecturales actuelles qui permettent de s'adapter davantage au risque d'inondation.
Ce mémoire propose ainsi de revoir le rapport entre la ville et l’eau et la manière dont la France s’est adaptée à cet environnement.

Télécharger

Tirer les enseignements de l'accident de Lubrizol

En 2019, l’usine Lubrizol, classée site SEVESO, prend feu. Cet événement met en lumière la dangerosité des grandes entreprises industrielles qui sont en contact avec des acteurs souvent trop peu informés et surtout préparés. L’enjeux est de tirer les enseignements sur la prévention des risques et d’améliorer d’une manière générale la protection des populations et la résilience des territoires.
Alors, quelles sont les mesures efficaces à intégrer pour être préparé avant une crise, pendant et après ?

20 propositions pour faire avancer la prévention des risques technologiques majeurs sont illustrées à travers le rapport, téléchargeable ci-dessous.

Télécharger

Covid-19 : continuité d'activité en confinement.

Crise du Covid-19, premiers constats, du 15 mars au 11 mai 2020

La crise du Covid-19 a provoqué un état de sidération collective et des mesures de confinement nationales sans précédent. Ces mesures ont touché l'ensemble de la population et de nombreux secteurs économiques. Les entreprises travaillant dans la prévention des risques majeurs ou exposées aux catastrophes ont été affectées de différentes manières. L'association RESILIANCES a dressé un premier bilan de la continuité des activités pendant le confinement. L'objectif était de tirer des enseignements pour l'avenir et de favoriser une meilleure conciliation entre les risques et l'activité économique.