Documentation

Note technique relative au Fonds de prévention des risques naturels

Le fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM dit « Fonds Barnier ») est l’un des outils principaux de la politique nationale de prévention des risques naturels. Cette note du Ministère de l'Ecologie, de l'Intérieur et de l'Economie, présente les modalités de gestion des crédits issus de ce fonds et détaille les conditions d’éligibilité à chaque « mesure » du fonds.
L'association RESILIANCES accompagne les activités exposées aux risques naturels majeurs dans leurs démarches pour bénéficier de ce fonds.

La politique d'urbanisation française en zone inondable

Ce mémoire de fin d'études, réalisé par Sylvain Pasquier, architecte D.E. H.M.O.N.P., GECELE architecture, pose la question suivante : la politique d'urbanisation française en zone inondable s'adapte-t-elle à la nécessité croissante d'espaces constructibles et aux méthodes mises à disposition pour intégrer le risque ?
L’hypothèse est que la politique d'urbanisation française en zone inondable est en incohérence avec les techniques architecturales actuelles qui permettent de s'adapter davantage au risque d'inondation.
Ce mémoire propose ainsi de revoir le rapport entre la ville et l’eau et la manière dont la France s’est adaptée à cet environnement.

Manifeste pour la résilience des entreprises

Tirer les enseignements de Lubrizol. 20 propositions pour faire avancer la prévention des risques technologiques majeurs.

Covid-19 : continuité d'activité en confinement.

Crise du Covid-19, premiers constats
Continuité d’activité et confinement : les entreprises formées aux risques majeurs sont-elles mieux préparées ?
1ère période : du 15 mars au 11 mai 2020