Documentation

Covid-19 : continuité d'activité en confinement.

Crise du Covid-19, premiers constats
Continuité d’activité et confinement : les entreprises formées aux risques majeurs sont-elles mieux préparées ?
1ère période : du 15 mars au 11 mai 2020

La politique d'urbanisation française en zone inondable

Ce mémoire de fin d'études, réalisé par Sylvain Pasquier, architecte D.E. H.M.O.N.P., GECELE architecture, pose la question suivante : la politique d'urbanisation française en zone inondable s'adapte-t-elle à la nécessité croissante d'espaces constructibles et aux méthodes mises à disposition pour intégrer le risque ?
L’hypothèse est que la politique d'urbanisation française en zone inondable est en incohérence avec les techniques architecturales actuelles qui permettent de s'adapter davantage au risque d'inondation.
Ce mémoire propose ainsi de revoir le rapport entre la ville et l’eau et la manière dont la France s’est adaptée à cet environnement.

Manifeste pour la résilience des entreprises

Tirer les enseignements de Lubrizol. 20 propositions pour faire avancer la prévention des risques technologiques majeurs.