La journée "Les Bons Réflexes !"

Date : mardi 8 octobre 2019 10h- 17h
  Lieu : SDMIS Saint-Priest (69)
  Participants : Acteurs de la campagne d'information sur les risques industriels majeurs en Auvergne-Rhône-Alpes
  Frais de participation : -
  Date limite de participation : 08/10/2019
Le comité organisateur de la campagne d’information sur les risques industriels majeurs en Auvergne-Rhône-Alpes a organisé le 14 octobre dernier une rencontre entre les acteurs régionaux de la prévention des risques majeurs.
Réalisée tous les 5 ans, cette dernière campagne a créé un label « Les bons réflexes » pour des actions facilitant l’appropriation des consignes de sécurité par des publics cibles.
En 2019, 20 actions ont été labellisées.

Cette rencontre fut l’occasion pour les pouvoirs publics de rappeler leur engagement en matière d’information préventive et de gestion de crise. Ils ont également soulevé les points d’amélioration relatifs :

- aux modalités de diffusion de l’alerte des populations en adoptants des moyens efficients (réseaux sociaux, système d’alerte entrant sur smartphone, etc.),
- la gestion de crise et la communication,
- la progression de la conscience du risque, des progrès sur la mémorisation des conduites à tenir et à ne pas tenir.
Concernant la résilience des activités économiques, plusieurs points sont à retenir :
Les acteurs de la campagne sont encore peu investis auprès des entreprises mais des actions se développent telles que :
- la métropole grenobloise a engagé une action auprès de ces dernières pour favoriser notamment :
o la sensibilisation des acteurs économiques
o le rappel des rôles de chacun
o le rappel des bons reflexes
o le développement des dispositifs organisationnels internes- l’action de formation de l’association RESILIANCES à Salaise-sur-Sanne a été labellisée. Concernant les ERP : l’Institut des Risques Majeurs prévoit de rédiger un guide pour faciliter la mise en place par le chef d’établissement d’une procédure propre à l’ERP pour garantir la mise en sécurité du public et des salariés en cas d’évènement jusqu’à la fin de l’alerte ou l’arrivée des secours.D’autres actions ont été présentées menée par la Plaine de l’Ain (création d’une base de données entreprise pour les avertir en cas d’urgence, réalisation d’exercice de confinement).
L’association RESILIANCES remercie Maïkel Lopez et Marie Babeau d’Efectis France pour leur participation à cette journée et leur retour.
Vous trouverez ci-joint le compte-rendu interne de la journée :

www.lesbonsreflexes.com