- L'association
- Entreprise & activités agricoles
- Experts, fournisseurs de solutions
- Partenaires des territoires
- Nos formations
- Le RESISCORE
Développer la prévention ?Devenir pleinement acteur ?
L’Association Résiliances sera présente à la 6ème édition des Assises Nationales des Risques Naturels (ANRN) qui se dérouleront les 13 et 14 octobre 2025 au Centre des Congrès de Toulouse. Cette manifestation d’envergure nationale est un moment clé de dialogue et d’échanges entre tous les acteurs engagés dans la prévention, la gestion et l’adaptation face aux risques naturels.
Qu’est-ce que les Assises Nationales des Risques Naturels ?
Les ANRN constituent un cadre de rencontre entre collectivités territoriales, services de l’État, associations, chercheurs, entreprises, bureaux d’études et spécialistes, autour d’un enjeu majeur : renforcer la culture du risque et préparer l’adaptation des territoires pour limiter leur vulnérabilité.
L’édition 2025 est placée sous le fil rouge « La prévention des risques naturels face au défi du dérèglement climatique : au-delà des prises de conscience, ensemble passons à l’action ! ».
Parmi les temps forts auxquels Résiliances prendra part :
- La session participative, du lundi 13 à 14h « Face aux risques naturels d’aujourd’hui et de demain : comment les entreprises peuvent-elles s’approprier les phénomènes et anticiper plutôt que subir ? » introduite conjointement par Sandra Decelle Lamothe et le Bureau d’analyse des risques et pollutions industriels ; suivie d’une présentation du RESISCORE.
- La conférence, du lundi 13 à 18h, « Anticiper, former, impliquer : les associations au service de votre résilience » à laquelle Sandra Decelle-Lamothe interviendra.
Ces Assises sont l’occasion, pour Résiliances, de participer au débat national sur la prévention des risques naturels et de faire entendre la voix des entreprises et activités agricoles dans le paysage de la résilience territoriale.
La présence de Résiliances et de ses représentants
Sandra Decelle-Lamothe, fondatrice et présidente de l’Association Résiliances, participera activement à cet événement.
Par ailleurs, plusieurs adhérents de Résiliances seront également présents pour représenter nos actions, partager des retours d’expérience, tisser des coopérations et enrichir les débats. Parmi eux, Victoire Ondo et Camille Moutou pour EXAMO, Maïkel Lopez et Bruno Guillaume pour EFECTIS, Antonin Montané pour CEREG, et Loic Perret pour ESTHI.
La participation aux ANRN s’inscrit pleinement dans la mission de Résiliances : faire entendre la voix des entreprises et des acteurs économiques dans la démarche de prévention des risques majeurs, en les rendant parties prenantes de la stratégie nationale d’adaptation.
- C’est l’occasion d’influer sur les orientations techniques, réglementaires et opérationnelles dans la gestion du risque.
- C’est un moment pour confronter nos retours du terrain avec les autres acteurs et enrichir nos approches
- C’est une vitrine pour nos membres : les adhérents peuvent présenter leurs projets, retours d’expérience, innovations
- C’est un réseau à mobiliser : nouer de nouveaux contacts, multiplier les synergies