Association Résiliances
Ensemble, concilions activités économiques et risques majeurs

Totem d'information et d'alerte des risques de submersion marine

SEANAPS-ADVANCED est une structure de conseil, d’assistance à Maitrise d’Ouvrage et de conception / fabrication d’outils de communication.

Cette entreprise a élaboré et construit pour le Syndicat Intercommunal du Bassin D’Arcachon, un mobilier urbain permettant de répondre à une problématique d’information préventive sur les risques de submersion marine. Il s'agit d'un totem équipé d’un écran de 49’’ sur la partie centrale qui diffuse les informations des conditions maritimes.

Au regard des nouveaux usages des outils digitaux, l’outil peut être « tactilisé». L’utilisateur a alors accès à des contenus au choix : risques de submersion, informations météo, de navigation (règles de sécurité…) ou encore un accès aux informations municipales. L’outil trouve de ce fait sa place dans les coeurs de ville, où l’impact sur les populations est démultiplié.

La borne s’adresse à l’ensemble des risques naturels et peut également capter des données locales pour différentes institutions intéressées.

Cet outil a été primé par le Ministère de l’écologie et répond notamment aux attentes des différents PAPI (plan d’action et de prévention des inondations).

Téléchargements

Présentation gamme totems V2.pdf (0 B)